Le poids du maillot

Épisode 9 : Bernard Hinault, des pois pour un patron du peloton qui n'abdique jamais

Episode Summary

Dans cette série de podcasts, en partenariat avec E.Leclerc partenaire majeur du Tour de France et du maillot à pois dont on fête le 50e anniversaire cette année, Christophe Cessieux vous raconte les folles aventures des Français à pois rouges, les histoires de cette tunique de meilleur grimpeur qui ont enflammé les foules de juillet et transformé ces champions en véritables idoles. Dans ce neuvième épisode, on s'intéresse à celui qui est sans doute la figure la plus marquante de l'histoire du cyclisme français. Un champion d'exception qui, en seulement 12 années chez les pros, aura tout gagné ou presque : 5 Tour de France, 3 Tour d'Italie, 2 Vuelta, un titre de champion du monde ainsi que 9 Grandes Classiques dont Paris-Roubaix, épreuve qu'il détestait. Mais quand on s'appelle Bernard Hinault, on se doit de tout gagner. Une figure respectée au caractère entier, qui n'a jamais hésité à dire ce qu'il pensait et qui s'imposait toujours comme le patron du peloton. Les maillots du Tour, il les a tous porté. Dont celui à pois rouges, avec lequel il monte sur le podium en 1986, aux côtés d'un certain Greg Lemond, son coéquipier et rival... Cette histoire, on vous la raconte dans ce podcast. Avec Christophe Cessieux et Cyrille Guimard. Production : Killian Verove Réalisation : Sylvain Quemeneur

Episode Notes

Dans cette série de podcasts, en partenariat avec E.Leclerc partenaire majeur du Tour de France et du maillot à pois dont on fête le 50e anniversaire cette année, Christophe Cessieux vous raconte les folles aventures des Français à pois rouges, les histoires de cette tunique de meilleur grimpeur qui ont enflammé les foules de juillet et transformé ces champions en véritables idoles.

Dans ce neuvième épisode, on s'intéresse à celui qui est sans doute la figure la plus marquante de l'histoire du cyclisme français. Un champion d'exception qui, en seulement 12 années chez les pros, aura tout gagné ou presque : 5 Tour de France, 3 Tour d'Italie, 2 Vuelta, un titre de champion du monde ainsi que 9 Grandes Classiques dont Paris-Roubaix, épreuve qu'il détestait. Mais quand on s'appelle Bernard Hinault, on se doit de tout gagner. Une figure respectée au caractère entier, qui n'a jamais hésité à dire ce qu'il pensait et qui s'imposait toujours comme le patron du peloton. Les maillots du Tour, il les a tous porté. Dont celui à pois rouges, avec lequel il monte sur le podium en 1986, aux côtés d'un certain Greg Lemond, son coéquipier et rival... Cette histoire, on vous la raconte dans ce podcast.

Avec Christophe Cessieux et Cyrille Guimard.

Production : Killian Verove

Réalisation : Sylvain Quemeneur